Nouvelle piste d’atterrissage Rodrigues

Rodrigues : AML dévoile son grand projet d’aéroport

L’île de Rodrigues, territoire autonome de Maurice, s’apprête à moderniser son aéroport de Plaine Corail grâce au projet Rodrigues Airport Project, financé par un prêt de 184 millions de dollars de la Banque mondiale et une subvention de 15,6 millions d’euros de l’Union européenne, pour un total de 200 millions de dollars. Le 22 août 2025, Airports of Mauritius Co. Ltd (AML) a organisé une session de pré-consultation en ligne (Early Market Engagement – EME) dédiée à la nouvelle piste d’atterrissage et aux infrastructures associées. Cet événement virtuel de 90 minutes, tenu à 14h00 heure mauricienne via Microsoft Teams, a réuni plus de 150 participants issus d’entreprises locales et internationales dans les domaines de la construction, des équipements aéronautiques et connexes.

Le CEO d’AML, Lormus Bundhoo, a souligné l’importance stratégique de ce chantier, soutenu par le gouvernement mauricien, pour moderniser l’aéroport tout en tenant compte des défis géographiques, logistiques et environnementaux uniques de l’île. Le projet, estimé à 200 millions de dollars au total (dont 170 millions pour la piste et les infrastructures principales), vise à améliorer la connectivité, booster le tourisme, créer plus de 3 250 emplois directs et promouvoir un développement durable.

Composantes clés du projet :

  • Améliorations infrastructurelles : Une nouvelle piste de 2 100 mètres de long sur 45 mètres de large en asphalte Marshall, des voies de circulation associées, trois places de stationnement supplémentaires pour avions (portant la capacité de 2 à 5 pour des appareils comme l’Airbus A321 Neo), un drainage des eaux pluviales, un éclairage au sol (AGL) avec des LED écoénergétiques, des aides à la navigation, une nouvelle tour de contrôle, une station de sauvetage et de lutte contre l’incendie, une rampe et un quai pour bateaux, un bâtiment météo, une installation de quarantaine, un centre électrique, un incinérateur, des routes d’accès, des parkings, des aménagements paysagers, et des systèmes d’alimentation en électricité et en eau améliorés.
  • Éléments techniques et durables : Renforcement des capacités en matière de sécurité aérienne et de réglementations, soutien aux micro-, petites et moyennes entreprises, initiatives pour un tourisme durable (incluant des sentiers éco-touristiques et une certification verte pour réduire les émissions de carbone), infrastructures hydriques (dessalement et traitement des eaux usées), et améliorations en agriculture et pêche pour la sécurité alimentaire et la résilience climatique.
  • Intégration environnementale : Le design intègre des mesures pour résister aux impacts climatiques comme les inondations et les sécheresses, en alignement avec les objectifs de durabilité plus larges de Maurice.

La prochaine étape prévoit le lancement d’un appel d’offres international d’ici fin novembre 2025, avec des travaux s’étalant sur environ 42 mois (environ 3,5 ans), visant une achèvement d’ici 2029. Ce développement permettra l’exploitation d’avions plus grands, comme le Boeing 737 ou l’Airbus A320/A321, favorisant la croissance économique et un meilleur accès aérien pour ce territoire autonome.

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